Programme cancer :

Combattre la résistance aux traitements pour de nouveaux espoirs de guérison

Besoin de financement
complémentaire : 650 000 €
Déjà 251 442 €
collectés

Une réalité : combattons la première cause de mortalité

Le cancer est
la 1ère cause de mortalité
chez l’homme
nouveaux cas de cancer
diagnostiqués en 2017
149 500 décès
en 2017 dû au cancer
Les cancers les plus
diagnostiqués sont le cancer de la prostate et le cancer du sein
Sources : INCA, Global Burden of Disease Cancer Collaboration

Notre vision

Les dernières décennies ont vu la recherche sur le cancer faire des progrès majeurs dans le domaine de la prévention, du diagnostic et du traitement. Malheureusement pour un nombre important de patients, l’échec thérapeutique reste une réalité. La Fondation de France souhaite continuer ses efforts dans l’approche d’une médecine personnalisée. Chaque patient doit pouvoir bénéficier d’un traitement efficace prenant en compte les spécificités de sa maladie ainsi que son environnement et son mode de vie.

Avec votre soutien

Les chercheurs et médecins reconnus qui composent notre comité d’experts dans le domaine de la recherche sur le cancer, sélectionnent les meilleurs projets pour combattre la résistance aux traitements des cancers. Vos dons sont primordiaux pour nous aider à financer des travaux portant notamment sur :

• l’étude des mutations génétiques à l’origine des échecs thérapeutiques ;
  • l’identification, dès le diagnostic, de futures résistances aux traitements ;
  • la recherche sur la machinerie moléculaire associée à la résistance tumorale.

Exemple de projet financé grâce à votre don
Se battre contre la résistance aux traitements des cancers du cerveau

• Contexte

Le glioblastome multiforme (GBM) est la tumeur primitive cérébrale la plus agressive et la plus fréquente de l’adulte. Moins de 5 % des patients diagnostiqués avec une tumeur cérébrale de ce type survivent plus de 5 ans, avec une survie médiane de 15 mois. Une agressivité due à une très forte capacité de résistance aux thérapies : une récidive à proximité de la tumeur initiale est quasiment inévitable et fatale dans les 7 à 10 mois à la suite du traitement.

• L'objectif

Gwenann André-Grégoire, post-doctorant, du Centre de recherche en cancérologie et immunologie de Nantes-Anger, concentre ses travaux sur l’étude d’une sous-population de cellules tumorales aux propriétés de cellules souches capables d'initier, maintenir et renouveler la tumeur. Ces cellules seraient donc aussi une potentielle opportunité d’entraver le développement tumoral et la résistance aux traitements. Cette mission pourrait nous aider à comprendre l’effet de la chimiothérapie et de la radiothérapie sur ces cellules et leur microenvironnement.

• Le résultat

Les travaux du Dr. André-Grégoire permettront d'anticiper les risques de résistance ou de rechute, et de mieux suivre la réponse au traitement personnalisé.

Le prélèvement à la source entre en vigueur
le 1er janvier 2019 et cela ne change rien pour vos dons !

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Votre don -66%

Ainsi, un don de 300€ par exemple, réduit votre impôt de 198€, il ne vous coûte en réalité que 102€, mais la Fondation bénéficiera bien de 300€ pour poursuivre ses actions

Vos dons effectués en 2018 sont toujours déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu. Un acompte correspondant à 60% de cette réduction fiscale (calculée sur la base de vos dons effectués en 2017) vous sera versé mi-janvier 2019. Le solde sera versé en juillet sur la base de la déclaration de vos revenus 2018 que vous effectuerez comme chaque année en mai.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo

Vos contacts Fondation de France

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Vos contacts Fondation de France

Mathieu, Elise, Violaine, Amina et Philomène sont à votre disposition

01 44 21 87 00 donateurs@fdf.org

Pour nous écrire :

Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
Rapport annuel

Vous souhaitez mieux comprendre nos actions et notre fonctionnement ?

Téléchargez notre rapport annuel 2017

Mathieu, Elise, Violaine, Amina et Philomène sont à votre disposition