Programme environnement :

Préserver et mieux gérer notre littoral

Besoin de financement
complémentaire : 150 000 €
Déjà 31 368 €
collectés

Une réalité : nos littoraux sont en danger

Densité́ de population
2,5 fois plus forte
dans les communes littorales
80 % de la pollution
de la mer

vient de la terre
Le niveau des mers monte
au rythme de
3 mm par an
Sources : Conservatoire du littoral et Fondation de France

Notre vision

L'évolution rapide de nos littoraux soulève des questions primordiales relevant de la protection de l’environnement, de la gestion des risques naturels et du développement des territoires. Grâce à une meilleure connaissance scientifique, nous pourrons protéger efficacement les milieux les plus fragiles de notre littoral et mettre en place une gestion plus rigoureuse de ces espaces aujourd’hui et demain.

Avec votre soutien

L’interdisciplinarité et l’apport des sciences humaines et sociales ont un rôle majeur à jouer pour repenser la place de l’homme dans son environnement. C'est pourquoi nous finançons des projets de recherche scientifique mobilisant différentes disciplines. Notre action vise en outre à faciliter le dialogue entre les scientifiques et les usagers des territoires concernés : pêcheurs, habitants, touristes, décideurs économiques…

Grâce à votre soutien, nous encourageons la recherche scientifique et la mutualisation des connaissances sur les littoraux pour notamment :

• Assurer une gestion efficace et durable des ressources naturelles des territoires du littoral ;
  • Encourager chacun à être un citoyen responsable ;
  • Préserver l’équilibre de la biodiversité marine et terrestre ;
  • Inciter les décideurs à prendre des mesures adaptées pour préserver les côtes.

Exemple de projet financé grâce à votre don
Comprendre et accompagner le développement des îles du Ponant

• Contexte

Les Iles du Ponant (Bretagne) connaissent des perturbations démographiques. Pour trouver des solutions aux problèmes que cela peut entrainer, l’association des Iles du Ponant et le laboratoire Géomer poursuivent, depuis 2012, un projet de recherche-action sur le thème « Entreprendre sur une île, du constat aux témoignages, de l’expérience aux projets ». C’est dans cet élan que s’inscrit le projet ID-îles (Initiatives et Développement des îles).

• L'objectif

Ce projet de recherche-action a pour objectif d’étudier la vie entrepreneuriale des îles sous différents angles socio-économiques. Après une première étape centrée sur le bilan de la situation démographique sociale et économique de chacune des 13 îles, une seconde étape de recherche est développée autour de 4 axes :

• Le comportement spatial des entrepreneurs insulaires (étude des différents flux) ;
    • Les nouvelles technologies au service du développement des îles ;
    • La comparaison inter-îles et l’ouverture vers l’Outre-mer ;
    • La transmission, le partage et la communication des connaissances acquises.
  • Le résultat

L’un des premiers résultats obtenu, sur un échantillon représentatif de 154 entrepreneurs, met en avant la modification du tissu social et économique des îles (notamment avec l’accroissement des populations insulaires). Face aux nouvelles perspectives ouvertes par cette analyse, l’étude se poursuit et permettra, à terme, de mettre en place une gamme d’outils utiles à la connaissance et au développement durable des îles.

Le prélèvement à la source entre en vigueur
le 1er janvier 2019 et cela ne change rien pour vos dons !

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Votre don -66%

Ainsi, un don de 300€ par exemple, réduit votre impôt de 198€, il ne vous coûte en réalité que 102€, mais la Fondation bénéficiera bien de 300€ pour poursuivre ses actions

Vos dons effectués en 2018 sont toujours déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu. Un acompte correspondant à 60% de cette réduction fiscale (calculée sur la base de vos dons effectués en 2017) vous sera versé mi-janvier 2019. Le solde sera versé en juillet sur la base de la déclaration de vos revenus 2018 que vous effectuerez comme chaque année en mai.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo

Vos contacts Fondation de France

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Vos contacts Fondation de France

Mathieu, Elise, Violaine, Amina et Philomène sont à votre disposition

01 44 21 87 00 donateurs@fdf.org

Pour nous écrire :

Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
Rapport annuel

Vous souhaitez mieux comprendre nos actions et notre fonctionnement ?

Téléchargez notre rapport annuel 2017

Mathieu, Elise, Violaine, Amina et Philomène sont à votre disposition