Programme migrants :

Venir en aide aux populations fuyant la misère et les conflits

Besoin de financement
complémentaire : 300 000 €
Déjà 68 818 €
collectés

Une réalité : une situation critique pour les migrants

Dans le monde,
65,6 millions de personnes
sont déracinées
86 % d'entre elles s'installent dans les pays en développement
Seul 1 étranger sur 3
trouve un emploi dans ses
5 premières années de
présence en France
En France,
plus de 100 000 demandes d’asile
en 2017
Sources : Rapport annuel du Haut Commissariat des Nations unies, le Monde, OCDE

Notre vision

Qu'il ait pour causes les conflits, la misère, ou les conséquences des changements climatiques, tout indique que le phénomène migratoire va s'amplifier dans les prochaines années. Cette situation peut être source de tensions dans les pays d'accueil, mais elle représente aussi une formidable opportunité. Il est impératif pour cela d'offrir aux nouveaux arrivants des conditions d'accueil dignes, des possibilités d'intégration et des perspectives d'avenir. Avec de nouvelles formes de solidarité, la migration devient une chance pour le pays d’accueil comme pour les personnes accueillies.

Avec votre soutien

Nous pouvons offrir aux migrants et réfugiés une vraie place dans notre société, favoriser ici, en France, de nouvelles formes de solidarités et améliorer là-bas leurs conditions de vie et préparer leur avenir, nous agissons pour :

En france :

• Créer du lien entre habitants et exilés en les impliquant activement : rencontres, activités culturelles, sportives ou festives … ;
  • Faciliter la compréhension de la société d’accueil : institutions, citoyenneté, langue, culture … pour contribuer au vivre-ensemble ;
  • Soutenir les initiatives-pilotes, les démarches innovantes pour répondre à des besoins peu ou mal couverts notamment dans le domaine de l’accès à l’emploi.

À l'international :

• Redonner de l’espoir aux plus jeunes durant leur parcours migratoire, notamment par un appui psychosocial individuel et collectif, et une formation professionnelle adaptée aux contraintes du pays où ils ont trouvé refuge (pays limitrophes de la Syrie : Liban, Jordanie, Irak, Turquie).

Exemple de projet financé grâce à votre don
Faciliter l’accès à un emploi grâce à des formations

• Contexte

Sans formation et maitrisant mal le français, de nombreux migrants éprouvent de grandes difficultés à s'insérer sur notre territoire.

• L'objectif

Le projet pilote de l’association Singa et de l’école Simplon de Montreuil a pour objectif de former les réfugiés au métier de développeur web en leur apportant :

• Une formation professionnelle et technique ;
    • Une formation au diplôme de maitrise du français ;
    • Une formation à l’insertion professionnelle ;
    • Un accompagnement au logement via le dispositif CALM d’accueil chez l’habitant ;
    • Une mise en relation avec un réseau de professionnels bénévoles.
  • Le résultat

Le projet est un succès : sur les quatorze élèves accompagnés, un seul est encore en recherche d’emploi ; parmi les autres, cinq ont trouvé un CDI, un a trouvé un CDD, deux sont en contrat de professionnalisation, trois ont repris des études, et trois autres ont créé leur entreprise.

Le prélèvement à la source entre en vigueur
le 1er janvier 2019 et cela ne change rien pour vos dons !

Vos dons à la Fondation de France, ponctuels ou réguliers, sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Votre don -66%

Ainsi, un don de 300€ par exemple, réduit votre impôt de 198€, il ne vous coûte en réalité que 102€, mais la Fondation bénéficiera bien de 300€ pour poursuivre ses actions

Vos dons effectués en 2018 sont toujours déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu. Un acompte correspondant à 60% de cette réduction fiscale (calculée sur la base de vos dons effectués en 2017) vous sera versé mi-janvier 2019. Le solde sera versé en juillet sur la base de la déclaration de vos revenus 2018 que vous effectuerez comme chaque année en mai.

Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo

Vos contacts Fondation de France

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.

Vos contacts Fondation de France

Mathieu, Elise, Violaine, Amina et Philomène sont à votre disposition

01 44 21 87 00 donateurs@fdf.org

Pour nous écrire :

Relations Donateurs
Fondation de France
40 avenue Hoche
Rapport annuel

Vous souhaitez mieux comprendre nos actions et notre fonctionnement ?

Téléchargez notre rapport annuel 2017

Mathieu, Elise, Violaine, Amina et Philomène sont à votre disposition